samedi 10 novembre 2012

Une carte de voeux avec du gui et les framelits "collection étiquettes" de Stampin'up.

Bonjour,

Le houx, le gui, ils symbolisent les fêtes de fin d'année.

Aujourd'hui, j'ai réalisé une carte avec du gui.

Le gui sous lequel nous nous embrassons pour nous souhaiter une bonne année.

J'ai posé une question à mon ami "Wikipédia" sur cette signification et voici ce qu'il m'a répondu.

C'est intéressant de voir les usages et les significations à travers le monde.

Et puis j'ai demandé à mon ami "Google" pourquoi, d'où vient cette tradition française.

Voilà une explication.

Aux temps anciens, le gui était synonyme d'immortalité, et son nom avait pour signification "celui qui guérit tout". D'ailleurs, il était considéré 

par les prêtres celtes et les druides comme étant un remède universel. À cette époque, tant les prêtres que les druides croyaient fermement que, grâce aux dieux, le gui pouvait pousser sur les chênes. Apparemment, les druides auraient coupé le gui en utilisant une serpe d'or, ce qui est peu probable. En effet, l'or étant un métal mou, il pourrait difficilement être adapté à pareil usage. En outre, seuls les druides étaient autorisés à couper et cueillir le gui.
La coutume
Pour rendre hommage aux divinités, les druides avaient pour habitude de brûler le gui et d’en distribuer à l'assistance. Ainsi, nos ancêtres le suspendaient soit à leur cou, soit à l'entrée de chaque maison, croyant ainsi bénéficier d'une certaine protection. Lorsque des invités se présentaient dans la demeure de nos ancêtres, les uns tant que les autres s'embrassaient sous le gui afin de se porter bonheur mutuellement.
La tradition
Le gui a toujours symbolisé l’amour, la paix et le bonheur. Par conséquent, les ennemis dont les chemins se croisaient sous le gui jetaient les armes en se saluant et s'accordaient une trêve jusqu'au lendemain. En Europe, la tradition veut qu'un baiser échangé sous le gui doit être accompagné de quelques précautions. Lorsque des amoureux s'embrassent sous le gui, celui-ci devra être brûlé au cours de la douzième nuit suivant le baiser échangé, sans quoi, les amoureux pourraient bien se quereller d'ici la fin de l'année.


Bon après toutes les explications de mes amis voici ma carte.


Une carte très simple, mais qui demande un peu de temps pour le détourage du gui.

Le tampon fait parti du set "souhaits gracieux", 
les framelits "collection étiquettes", 
le papier rouge rouge et l'encre sont de la marque Stampin'up.

Le tampon "meilleurs voeux" est d'Artémio.

J'espère que cet article vous a plu avec toutes ses explications sur le gui et ses usages.

Un peu de culture, c'est très enrichissant!


 A demain.

Bises.

 Chantal



  Follow Me on Pinterest

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir pris le temps de laisser un commentaire.
A très bientôt pour une prochaine visite.
Bises.
Chantal

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...