jeudi 26 janvier 2012

Recette de la crème renversée

Bonjour,

Aujourd'hui c'est une recette que je vous propose.

La recette de la crème renversée (ma"madeleine de Proust") que faisait ma maman .

Je suis sure que vous savez déjà la réaliser.
Mais je vais vous donner un truc tout simple pour la cuisson.

Recette de la crème renversée

Ingrédients :

Pour le caramel.
18 morceaux de sucre
1 cuillère à soupe d'eau

Pour le flan.
1 l de lait entier
100 g de sucre
8 oeufs (de ferme, si possible)
1 gousse de vanille (ou de l'extrait)

Pour le caramel, mettre dans une casserole le sucre et l'eau.

Faire chauffer jusqu'à ce que le caramel soit doré.

Petit rappel s'il est trop foncé, il sera amer, s'il est trop clair, il n'aura pas de goût.

Ensuite tapissez votre moule de caramel.
Prenez le temps de faire ça. 

Tournez et retournez votre moule afin de répartir votre caramel.

Pour le flan, faites bouillir le lait entier avec le sucre et la gousse de vanille (que vous aurez fendue en ayant pris soin de racler les graines).

Battre les oeufs dans un saladier, versez-les dans le lait bouillant (feu éteint) tout en fouettant.

Passez cette préparation à l'aide d'une passoire à petits trous (type chinois), dans votre moule.

Mettre de l'eau (un fond suffira) dans votre autocuiseur (cocotte minute).

Puis votre moule, fermez et laissez cuire 12 minutes, dès le chuchotement après avoir baissé le feu.

Une fois la cuisson terminée, sortez votre moule, faites refroidir votre flan à température ambiante avant de le mettre au réfrigérateur.

Comme vous le voyez ci-dessus j'ai surligné le mot moule à chaque fois.
C'est lui, le petit truc qui fait la différence!!!
Je n'en ai jamais vu en France, je l'ai acheté en Espagne.




Et puis la cuisson dans un autocuiseur (cocotte minute) est tellement plus rapide!

Bises

Chantal

P.S. : si votre flan a des petits trous c'est que la température de cuisson est trop élevée.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir pris le temps de laisser un commentaire.
A très bientôt pour une prochaine visite.
Bises.
Chantal

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...