Affichage des articles dont le libellé est Recettes. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Recettes. Afficher tous les articles

samedi 22 décembre 2012

Recettes de bouchées au chocolat.

Bonjour,

Hier, je vous parlais de bouchées au chocolat.
Elles s'appellent aussi, rides au chocolat, froissés au chocolat ou plis au chocolat.

A vous de choisir

C'est une recette que j'ai trouvé sur le blog d'Alexandra.

Vous connaissez peut être la recette déjà!

Voici des photos de ses bouchées.

 

Voici une photo des bouchées du site où elle a trouvé la recette


La vidéo en anglais.

Les mesures sont en cup, j'ai donc acheté ces mesures, bien qu'Alexandra est mis la conversion en grammes.

Il y a beaucoup de recettes en cup que j'aimerais essayer!!!!

J'ai trouvé ces mesures ici, elles sont peut être chères?



Voilà mes bouchées, oups...elles ne ressemblent pas du tout aux autres montrées ci-dessus!!!

Et pour cause...j'ai oublié de les mettre au réfrigérateur!!!!!!!!!!!

Tête de linotte.




Recette a commencer la veille.


Recette des plis ou froissés de chocolat



Ingredients:

  • 56 g de beurre
  • 230 g chocolat
  • 100 g de sucre
  • 2 oeufs
  • de l'extrait de vanille
  • 195 g farine
  • une pincée de sel
  • 3 g de levure chimique
  • 110 g sucre glace

1. Faire fondre le chocolat et le beurre au bain-marie, retirer du feu et laisser refroidir.


2. Battre les jaunes et le sucre jusqu'à l'obtention d'un mélange clair et épais. 

Ajouter la vanille au mélange choco/beurre.


3. Dans un autre bol, mélanger la farine, le sel et la levure.
 Ajouter ces ingrédients au mélange chocolaté, ne pas trop mélanger. 

Couvrir de film alimentaire et laisser reposer au réfrigérateur toute la nuit.



Le lendemain




4. Préchauffer le four à 165C. Poser du papier sur deux plaques.


5. Verser du sucre glace sur une assiette. 

Former des petites boules avec la pâte et les rouler dans sucre glace. 

Poser les petites boules sur les plaques et enfourner.


6. Cuire 10 minutes environ. 

Il faut faire attention de ne pas trop les cuire, le centre doit être fondant.




 Merci pour votre balade et vos commentaires que j'adore lire.

 A bientôt. 

Bises.

 Chantal




  Follow Me on Pinterest

jeudi 20 décembre 2012

Recette de sablés.

Bonjour, 

Chaque année pour noël...et même dans l'année, je fais des petits sablés.

Ils sont excellents!!!

Tout le monde me demande la recette.

Et bien la voici, rien que pour vous...chut, il ne faut pas le répéter!

Les voilà, légèrement dorés, afin de ne pas altéré leur goût et d'une couleur...les oeufs de mes poules ont un jaunes presque orange.

Bon je sais la couleur c'est pas ça, toujours mon appareil photo qui n'est pas super.



Ils sont dans une boîte enfin la base seulement. 

C'est pour les offrir à une amie.

J'ai réalisé la boîte, dans une feuille de papier doré d'un côté et noir de l'autre. 

De la récupération encore!

Et puis, pour les emballer, j'ai pris du papier sulfurisé que j'ai tamponné avec des tampons Artémio et Denim tampons, un peu de ficelle à rotir (je n'avais plus de rouge) et hop voilà un paquet et son contenu 100 % fait maison et avec amour!


Donc vous voulez la recette, il vous font envie!



Recette sablés de noël.

Ingrédients:

4 jaunes d'oeufs
300 g de beurre à température ambiante
125 g de suvre
400 g de farine
1 bonne pincée de sel


  • Battre les jaunes avec le beurre à température ambiante et le sucre.
  • Ajouter la farine et le sel.
  • Former une boule.
  • Mettre au frais pendant au moins 30 mn.
  • Puis sortir du réfrigérateur et attendre 15 mn avant d'étaler la pâte.
  • Étaler la pâte, environ 1/2 centimètre.
  • Découper à l'aide d'emporte pièce.
  • Mettre au four préchauffé: électrique à 160°, four à chaleur tournante 150°, four à gaz Th 1-2.
  • Temps de cuisson environ 12 minutes.

Oui, je sais ils sont riches en beurre, mais que voulez vous?

Des bons sablés ou des sablés quelconques!

Et puis c'est les fêtes il faut se lâcher un peu, le régime c'est pour plus tard.

Personnellement je ne les badigeonne pas avec du jaune d'oeuf, je trouve que ça dénature le goût du sablé.

Et pour la cuisson, je surveille régulièrement car ils n'ont pas tous la même épaisseur.

Voilà j'espère vous avoir donné envie de les faire pour les déguster...ensuite!!!

Donnez moi votre avis.


 Merci pour votre balade et vos commentaires que j'adore lire.

 A bientôt. 

Bises.

 Chantal



  Follow Me on Pinterest

jeudi 2 février 2012

Recette de la confiture de vieux garçons

Bonjour,

Aujourd'hui, c'est une recette très simple à réaliser, mais un peu oubliée.

La confiture de vieux garçons?

Et bien c'est super simple.

Recette de la confiture de vieux garçons

Ingrédients :

Des fruits de saison
Du sucre
De l'alcool de fruits
De l'eau

Prendre un gros bocal (type le Parfait). 
Épluchez les fruits, coupez-les en cube.
Mettez-les dans le bocal. 

Avec (facultatif)des fruits secs (raisins, noisettes, noix, amandes, etc).
Une gousse de vanille (facultatif), je ne mets que de ça pour parfumer.

Du sucre, la quantité varie suivant le fruit.

De l'alcool de fruits (en vente dans les grandes surfaces), 1/4 de la quantité totale liquide.

De l'eau, 3/4 de la quantité totale liquide.

Le mélange alcool de fruits/eau doit recouvrir la couche de fruits.

Ajoutez, au fil des saisons les fruits, le sucre, le facultatif (fruits secs et vanille), l'alcool de fruits et l'eau.

Fermez le bocal, entreposez-le à l'abri de la lumière et dans un endroit frais.

Après avoir rempli votre bocal, attendre six mois, puis mélanger votre préparation.
Mettez-la en pot .





Voilà mon bocal, acheté dans une brocante.

Un nom bizarre pour une confiture...des vieux garçons.
L'alcool et la simplicité en sont la raison.

J'espère, avoir assez détaillé la recette.

Je vais vous donner un exemple
Commencer par une couche de pommes, le sucre, l'alcool et l'eau.
Puis ensuite des clémentines, le sucre, l'alcool et l'eau.
Puis ensuite des oranges, le sucre, l'alcool et l'eau.
Et ainsi de suite.



C'est une confiture à offrir aux hommes de préférence et à faire découvrir aux femmes!

N'oubliez de préciser qu'elle contient de l'alcool et se déguste en fin de repas!!!!!


Elle suscite beaucoup de curiosités, par son côté atypique.

Bonne réalisation.

Bises.

Chantal

jeudi 26 janvier 2012

Recette de la crème renversée

Bonjour,

Aujourd'hui c'est une recette que je vous propose.

La recette de la crème renversée (ma"madeleine de Proust") que faisait ma maman .

Je suis sure que vous savez déjà la réaliser.
Mais je vais vous donner un truc tout simple pour la cuisson.

Recette de la crème renversée

Ingrédients :

Pour le caramel.
18 morceaux de sucre
1 cuillère à soupe d'eau

Pour le flan.
1 l de lait entier
100 g de sucre
8 oeufs (de ferme, si possible)
1 gousse de vanille (ou de l'extrait)

Pour le caramel, mettre dans une casserole le sucre et l'eau.

Faire chauffer jusqu'à ce que le caramel soit doré.

Petit rappel s'il est trop foncé, il sera amer, s'il est trop clair, il n'aura pas de goût.

Ensuite tapissez votre moule de caramel.
Prenez le temps de faire ça. 

Tournez et retournez votre moule afin de répartir votre caramel.

Pour le flan, faites bouillir le lait entier avec le sucre et la gousse de vanille (que vous aurez fendue en ayant pris soin de racler les graines).

Battre les oeufs dans un saladier, versez-les dans le lait bouillant (feu éteint) tout en fouettant.

Passez cette préparation à l'aide d'une passoire à petits trous (type chinois), dans votre moule.

Mettre de l'eau (un fond suffira) dans votre autocuiseur (cocotte minute).

Puis votre moule, fermez et laissez cuire 12 minutes, dès le chuchotement après avoir baissé le feu.

Une fois la cuisson terminée, sortez votre moule, faites refroidir votre flan à température ambiante avant de le mettre au réfrigérateur.

Comme vous le voyez ci-dessus j'ai surligné le mot moule à chaque fois.
C'est lui, le petit truc qui fait la différence!!!
Je n'en ai jamais vu en France, je l'ai acheté en Espagne.




Et puis la cuisson dans un autocuiseur (cocotte minute) est tellement plus rapide!

Bises

Chantal

P.S. : si votre flan a des petits trous c'est que la température de cuisson est trop élevée.

jeudi 19 janvier 2012

Recette de sirop de caramel

Bonjour,

Aujourd'hui, c'est du sirop de caramel, une recette très simple.

 Car quand je fais une crème renversée ou un flan aux oeufs, il manque toujours de caramel!!!



Recette du sirop de caramel

Ingrédients  pour 1/2 l :

500 g de sucre.
125 ml d'eau.
1 cuillère à soupe de vinaigre (15 ml).
et
250 ml d'eau.

ATTENTION, cette recette doit être réalisée selon les explications avec beaucoup d'attention.

Car le caramel bouillant risque de vous 
BRÛLER PROFONDÉMENT.

Versez dans une casserole le sucre, le vinaigre et l'eau (125 ml).

Laissez cuire à feu doux.
Lorsque le caramel est devenu roux 
(s'il est trop coloré, il sera amer, s'il est trop clair, il sera fade).

ATTENTION, versez dessus, de loin, 250 ml d'eau bouillante. 

Le sirop saute, crache (c'est normal).
Prolongez la cuisson 1 minute pour que le caramel puisse se dissoudre dans l'eau.




Il se conservera 2 mois dans un placard (ne pas le mettre dans le réfrigérateur).

Vous pourrez l'utiliser également pour parfumer vos yaourts, petits suisses, flan, riz au lait, crème chantilly, semoule ou pour napper une glace.


Pourquoi du vinaigre dans cette recette?
C'est lui qui va permettre au caramel de se transformer en sirop (de la chimie).

Testez cette recette rapidement et donnez moi vos impressions.


Jeudi prochain je vous donnerez la recette de la crème renversée.


Bises


Chantal


P.S. : nous faisons beaucoup de chimie en cuisine, sans le savoir !!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...